Vous êtes ici :
Domaine Public Fluvial Bassin Dordogne
À la fois voies de communication et gisements de nombreuses ressources exploitées à travers les siècles, la Dordogne, l’Isle et la Vézère ont non seulement imprimé leur marque dans la géographie et les paysages du Périgord et du bassin, mais elles occupent aussi une place majeure dans l’histoire de France et dans celle de l’Humanité.
Aujourd’hui ces rivières, qui font partie du domaine de l’État, sont au cœur d’enjeux plus locaux désormais traités dans le cadre d’un processus de décentralisation. L’État souhaite en effet réaliser le transfert de son domaine fluvial vers l’échelon local dans les meilleures conditions possibles et en garantissant la cohérence et la qualité de sa future gestion.
Soucieux de préserver le caractère domanial et patrimonial de ces cours d’eau, EPIDOR a accepté de s’engager dans une phase d’expérimentation du transfert de gestion et de propriété du domaine public fluvial de l’État dans le bassin de la Dordogne. Ainsi, depuis le 1er janvier 2015, EPIDOR gère plus de 450 kilomètres de rivières. Son objectif est triple : assumer les obligations du gestionnaire, répondre aux préoccupations des riverains et des usagers, et maintenir un bon état écologique de ces rivières.
Ce guide a pour vocation d’informer le public – riverains, usagers, collectivités, acteurs au quotidien des rivières et des milieux aquatiques – sur le DPF et les règles qui encadrent sa gestion.
La Dordogne, l’Isle et la Vézère sont publiques : elles sont notre patrimoine commun et, pour cette raison, nous sommes tous éminemment concernés par sa conservation
EPIDOR, l’établissement public territorial du bassin de la Dordogne, est un établissement public à caractère administratif qui regroupe les six départements concernés par la vallée de la Dordogne : Puy-de-Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne et Gironde. Il est présidé par Germinal PEIRO, président du Conseil départemental de la Dordogne.
Créé en février 1991, par une volonté commune de favoriser un développement coordonné et harmonieux de la vallée et du bassin de la Dordogne, EPIDOR a pour objectif d’impulser et d’animer une politique de gestion cohérente et durable de l’eau et de l’environnement à l’échelle du bassin versant hydrographique. Cette gestion cohérente repose sur la protection et la restauration des milieux, l’amélioration de la ressource en eau sur les plans de la qualité et de la quantité, le développement cohérent des activités économiques liées aux cours d’eau.
Pour assurer ses fonctions, EPIDOR s’est doté de compétences scientifiques, techniques et administratives adaptées qu’il met à la disposition des acteurs de la rivière.
Pour en savoir plus : www.eptb-dordogne.fr
Germinal PEIRO
Député de la Dordogne,
Président du Conseil départemental
Président d'EPIDOR